vendredi 31 mai 2024

POUPEE N'EST PAS JOUE...



 


Le mois dernier je me suis rendue au musée d'Allard à Montbrison...Il a été fermé deux mois pour transformations...Mais surtout s'ouvrait une expo temporaire, "POUPEE N'EST PAS JOUE".

En préambule cette sculpture qui est à l'entrée du musée et je l'aime beaucoup...

 


 

 L'expo commençait par les poupées folkloriques, poupées du monde, voici un échantillon des plus anciennes....



En passant par Les MINICHOU, ( ou Ptit'chou) perso j'en ai pas mal, mais je ne suis jamais tombée sur des folkloriques....




Un petit coté asiatique que j'ai apprécié...



Un rapide aperçu des poupées de salon....



Je vous passe les poupées de guerre, et la mode chez les poupées anciennes, il y avait très peu de représentantes....Et j'arrive sans grand enthousiasme aux poupées d'artistes...Je ne mets qu'une photo...Des grandes pièces blanches avec deux ou trois spécimens sur des grands cubes, on va dire que ce n'est pas mon délire. 



On arrive dans une salle ou sont exposées des poupées Gégé, normal nous sommes au Musée d'Allard...




 Assez mignonnes parce que neuves... Mais,  c'est pas mon truc non plus, le plaisir des yeux on va dire....

 


 

Mon kiff ce serait plutôt ça! 

 


 

 El là...j'ai failli les louper, enfermées dans une petite armoire en fer, les poupées de Michel Bosc, qui a fait don de toute sa collection au musée...



J'ai pas compris le délire! j'ai failli ne pas voir cette petite armoire en fer...Les poupées y sont serrées, on ne peut voir ni celles du fond , ni celles du bas qui sont au ras du sol..

L'armoire est fermée, lorsqu'on l'ouvre la voix de Michel Bosc explique son goût pour la collection, s'est intéressant, sauf que si quelqu'un a ouvert et fermé la porte avant vous, vous arrivez au milieu des explications....



Si mon époux n'avais pas vu cette affichette sur la porte fermée, je les aurais probablement loupé... J'ai fait d'autres photos de ces mannequins, mais il fallait pour certaines s'allonger par terre pour photographier!...Michel Bosc a offert plus de 400 poupées au musée, Dolly, Mily, Minichou .... Il y aurait eu la place d'en exposer plus, de faire quelque chose sur la mode, déçue j'étais...J'ai fait un post sur le groupe facebook sur cette expo, Michel Bosc a paru étonné lui aussi, il m'a dit qu'il allait à Montbrison pour une conférence en décembre et qu'il discuterait de tout ça.




Autres amis représentés là bas, Pierre et Elisabeth et les poupées de la Belle Citronnière. Il étaient avec nous sur Sky avant ils sont désormais sur Over blog et dans le groupe FB. Leurs poupées étaient par contre elles bien mises en valeur. 


 

Les poupées étaient sur des étagères devant un mur ou il y avait une immense photo de poupées à la même échelle, ça donnait l'impression qu'il y avait une multitude de poupées...

 


 Il y a avait aussi du matériel audio pour les explications. Malheureusement Elisabeth étant très malade ils n'ont pu se rendre à l'inauguration. Mais elle va mieux et Pierre m'a dit je crois qu'ils pourront s'y rendre à l'automne. L'expo se termine en décembre. 




La dernière salle étaient uniquement composée de panneaux explicatifs, sur l'évolution de la poupée, d'indications sur l'usine Gégé, et sur une fresque chronologique...Inutile de vous dire que les enfants présents, n'avaient qu'une envie c'était de sortir..Là aussi je vous fais grâce des photos.




Hihihi! j'ai été traumatisée par cette armoire! Bref, si vous êtes dans la région , un jour de pluie, ça vaut le coup de jeter un oeil... Comme j'y étais , je suis quand même montée, au dernier étage , dans le musée des poupées Gégé...Autre déception! Je pensais que quelque chose aurait bougé après ces mois de travaux...Ben non...Rien du tout! Certaines poupées sont tombées et pas redressées, poussière, poupées exposées au ras du sol, je pourrai pleurer! 😭



Regardez, je ne vous mens pas, rien que là deux poupées au sol... C'est bien aussi si vous êtes Liliputien, on admire au ras du plancher! 

Ouuuuh! Mais que je suis médisante!

Bon week end tout le monde!

 

20 commentaires:

  1. Bah dis donc, je suis comme toi, je suis fan de certaines (Mily et Dolly et celle en robe bleue couchée au sol) mais pour les autres c'est plutôt bof bof...
    Pauvre Michel, avoir offert toutes ses poupées et les retrouver serrées dans une armoire, et presque inaperçues, il a de quoi être déçu !
    Merci pour le partage malgré tout, c'est bien de voir des photos quand on ne peut pas s'y rendre, et bon week-end Véro, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le musée montera toutes les poupées de Michel Bosch dans le musée....Il va leur en parler, mais les réflexions qu'il avait fait sur la mise en place de certaines poupées du musée, n'ont visiblement pas été suivies des faits....Il m'a dit que madame Giroux n'aurait pas supporté ça ! Et on sait qu'elle avait du caractère !!! Bisous bon weekend 😘 !

      Supprimer
  2. j'adore aussi la première sculpture !!! bon week end ma copine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui moi aussi, dommage c'est lourd, je me ferai bien pickpocket ! Bisous toaaa 😘

      Supprimer
  3. Merci pour la visite et les belles photos ! J'ai peu de chance d'y aller un jour : Montbrison étant à plus de 400 km de Toulon, ça fait loin pour du tourisme poupéesque ! Le thème de l'expo est original, je trouve : une poupée avec laquelle on ne peut PAS jouer, ça semble toujours un peu anormal ! Mais c'est quand même très familier pour moi, ma cousine collectionnait des poupées d'artistes, et était abonnée à un magazine dédié.
    C'est très triste de voir toutes ces Mily et Dolly coincées dans une espèce de frigo ! Un cadeau royal, et même pas mis en valeur ! J'espère que ça va pouvoir être arrangé, mais c'est peut-être trop d'optimisme, si même leur collection d'origine est négligée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michel Bosc va essayer de faire le nécessaire, mais....j'ai peur que ça ne soit pas suivi des faits...on va croiser les doigts! 😘

      Supprimer
  4. J'espère que Michel Bosc va beaucoup râler (pour rester polie😠 )
    J'ai acheté son livre et sa magnifique collection est digne de faire un musée à elle toute seule !
    Bon week end et gros bisous Véro !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il va avoir gain de cause .. Mais son bouquin n'est même plus en vente dans la boutique du musée...ou alors ils sont en rupture...Je ne sais pas si les poupées resteront leur fond de commerce...😘😘😘

      Supprimer
  5. Une visite qui t'a laissée un peu amère et je te comprends.
    Espérons que Michel Bosc remette les pendules à l'heure, lors de son prochain passage !

    RépondreSupprimer
  6. un peu loin pour moi, donc un grand merci pour le reportage et tes commentaires très pertinents. Je ne comprends pas trop la disposition et l'entassement d'une belle collection donnée généreusement dans un placard fermé !! espérons que ça sera un peu plus mis en valeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi un mystère pour moi, et une frustration quand tu es devant ce placard !!! Bisous 😘😘😘

      Supprimer
  7. Choquée...
    Cette magnifique collection de M Bosc a de quoi faire une superbe exposition à elle seule, et on dirait qu'ils l'ont casée là, parce qu'ils ne savaient pas quoi en faire.
    Pourtant, à l'heure où Barbie remplit les salles de cinéma, la concurrente française de ses débuts aurait droit à un peu plus de ramdam !...
    Moumoudolls

    RépondreSupprimer
  8. Mais c'est sur ! Il a donné plus de 400 poupées, ils pouvaient faire une expo sur la mode à travers les poupées, ils ont des grandes salles désormais.... Même si ils ne mettaient pas tout.
    Après il y a peu être des contraintes que je ne connais pas, mais quand même.. Bisous ma Moumou😘

    RépondreSupprimer
  9. Un grand merci pour toutes ces photos. Les minichous sont craquantes en costume folklorique. Je ne comprends pas non plus pourquoi les Mily et les Dolly sont si tassées, on ne peut guère les admirer. Le musée devrait revoir sa scénographie.

    RépondreSupprimer
  10. Tu as complètement raison ! On irait bien la refaire nous la scénographie ! 😘

    RépondreSupprimer
  11. que c'est triste tout ça, tu ne nous vends pas du rêve, c'est dommage !

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce reportage sur ce musée que je ne connais pas du tout. C'est dommage que certaines poupées ne soient pas mieux mises en valeur et surtout que celles qui sont tombées ne soient pas relevées...

    RépondreSupprimer
  13. Vouiiiiii! J'ai envie de les remettre debouts!! 😘😘😘

    RépondreSupprimer