vendredi 8 novembre 2024

LES AVENTURES DE TOUTOUNE!


 Me revoilà après une pause pendant les vacances de la Toussaint. Avant de reprendre mon activité poupées, je vous emmène à Lyon. En effet pendant ces petites vacances nous avions prévu mon époux et moi, d'aller faire un petit tour dans la Drôme....Hôtel et restos bloqués,  prévisions de visites, le château de Grignan, le musée du nougat...Vouiii, mais c'était sans compter, qu'il n'y avait plus de trains entre Lyon et St Etienne! Notre dernier fils devait partir sur Paris et vu que les cars mis à disposition par la SNCF étaient pleins et rares, ben il n'y avait que papa maman pour le conduire à la gare de La Part Dieu....Ouinnnnn! pas de voyage en amoureux, il fallait l'emmener et aller le chercher, en plein milieu de nos 4 petits jours de voyage....Mon mari était vert! j'aime la couleur remarquez.... Je me suis quand même félicitée d'avoir demandé à mon mari de prendre une assurance annulation! Donc nous nous sommes dit autant faire quelque chose sur place, ça faisait un moment que je voulais aller à l'expo sur le Japon, elle finissait le 5 novembre, donc on largue bébé à la gare, et direction le quartier des confluences...Nous longeons le Rhône, par une journée superbe! il ne fait que ça en ce moment, pire il fait chaud! 


 Nous voici arrivés à la Sucrière, à coté du musée des Confluences, là ou se déroule l'expo...Cette fois ci,  stationnés au bord de la Saône, bien moins bleue que le Rhône, ça ressemble furieusement à la Loire....




J'aime le Japon et sa culture, donc j'ai fait plus de photos de mon Japon, celui que j'aime....Plutôt que celui  de mon dernier fils qui est dingue de ce pays, mais qui n'aime pas les mêmes choses que sa mère..

 

Les soieries, et les kimonos étaient splendides! 


 


 Obis, éventails, ombrelles, accessoires de coiffure! Magnifique! 

 


 

Kimonos en couleurs sublimes, mais j'ai beaucoup aimé celui ci en blanc....

 

 

L'origami et  pliage de cadeaux, avec tissus réutilisables! 

 


 

 Tout l'art du thé.....

 


Même fumer est raffiné...

 


 

Le théâtre NÔ.

 

 
 
 
Intérieur Japonais grandeur nature.... 
 
 

 
Les poupées sont très différentes de Cathie, Barbie ou Tressy!
 
 

Voilà de nos jours à quoi peut ressembler le bureau d'un ado Japonais, j'ai pris cette photo pour rassurer mon fils...................Tu n'es pas le seul à avoir une chambre qui ne ressemble à rien! 



 J'ai appris; le Wabi Sabi, qui est un concept Japonais qui consiste à trouver une signification spirituelle en soi, en dépit d'une apparence extérieure abîmée. Apprécier les choses telles qu'elles sont du début jusqu'à la fin, même avec les dommages du temps. 



 les Kokeshi Ningyô, on en voit en France...
 


Dans un Japon plus moderne; les fameux hôtels capsule...Je voulais que mon fils la voit cette expo au lieu d'aller à Paris, voir le concert d'un groupe.... Japonais! Car il part pour Tokyo ce dimanche 😭, à Lyon ça me faisait moins loin....Mon cordon ombilical n'est pas élastique, ouinnnnnn! c'est loin!! Bref il aurait aimé un hôtel capsule, mais il a pris un hôtel traditionnel, moi je dis,  faut pas être clostro, et ne pas aimer prendre ses aises!



En effet, me voilà arrivée dans son Japon ...Ce n'est pas mon délire! et je vais vous faire grâce des photos que j'ai prise pour lui...
 
 

 
Par contre, je vous livre celle ci, parce que ça m'a fait beaucoup rire! Il y avait un portail de voeux Shintoïste principale religion au Japon. En fait cela s'appelle un Ema, c'est une plaque en bois en forme de maison on y accroche une Ema gakari en espérant qu'une divinité exauce le voeu. Il y en avait énormément chaque visiteur pouvant faire un voeu, moi je me suis amusée à les lire, en règle générale, les gens demandent la santé, du travail pour eux ou leur famille, mais celui ci m'a amusée je l'ai donc immortalisé! Même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'orthographe du mot joint....
 

 

 Je ne peux pas faire un post de deux kilomètres je le trouve déjà bien long! mais il y a avait aussi l'art du tatouage, les Sumo, la nourriture , l'art pictural etc....Nous y sommes restés longtemps, on a beaucoup lu, beaucoup marché, j'étais rincée!
 
 

 
Deux jours plus tard, nous retournons à Lyon récupérer notre progéniture, son train avait 40 minutes de retard...Nous décidons d'aller, enfin,  de retourner, au musée du cinéma....Impossible de se garer, tous les parkings affichaient plein! Au bout de deux heures à tourner, on avait peur de finir par être en retard... Du coup on s'est dit, direction la gare, un ENFER pour traverser Lyon, madame Hidalgo a dû faire des émules la ville est pleine de travaux, même le GPS était désorienté!! On est arrivé tout juste, le gamin était déjà à l'intérieur de la gare, par ce que là aussi il a fallu se garer on a galéré même au troisième sous sol! Bref on rentre volontiers dans sa campagne quand c'est comme ça, encore faut il pouvoir, là,  ou on met trois quart d'heure d'habitude on a mis trois heures!!! Ben vi! pas de trains, donc tout le monde est sur la route! les gens qui bossent à Lyon et qui habitent St Etienne, les étudiants, une horreur!!! Je ne vous dit pas l'état du bébé à l'arrière, après le concert, l'after à Paris, le trajet en TGV avec 40 minutes d'arrêt sur la voie, trois heures pour rentrer chez lui...La photo c'était quand j'étais bloquée sur l'autoroute, j'envoyais des sms à notre amie Naty qui était dans la région! 
 
Je reviendrai la semaine prochaine à la quiétude de mes poupées...Zen Véro...Zen! 
 
 
                                               BON WEEK END!